Journalisme / Communication

 

Bachelier en Information et communication

Visant une formation à la fois diversifiée et spécialisée, la filière Information et Communication entend former des professionnels dotés d’une expertise de pointe dans le domaine de la communication, mais aussi et surtout des hommes et des femmes de leur temps, au fait des grandes questions de notre société, familiarisés avec le dernier état des connaissances et capables de les mobiliser dans des projets individuels ou collectifs.

Axes de formation

Le Bachelier en Information et Communication donne un accès de haut niveau aux principaux domaines de connaissance (au-delà de la culture générale) et aux compétences spécifiques à la communication. Il met l’accent sur l’expression écrite et orale, sur la maîtrise des différentes formes d’écriture (en journalisme, en communication et en recherche), sur la capacité à maîtriser et à synthétiser des matières complexes, sur l’argumentation et sur l’exploitation critique des sources, sur l’apprentissage de l’anglais et d’au moins une autre langue étrangère.

La formation offre à partir de la deuxième année le choix entre un module d’option (Sciences humaines) et 17 mineures ouvrant la formation à autant de disciplines.

La troisième année comprend un important volet de pédagogie par projet : les étudiants, réunis par groupes et supervisés par des tuteurs, réalisent ensemble un double projet d’information et de communication.

Spécificités

Permettre aux étudiants d’acquérir les fondements du journalisme et de l’information, de la communication, publicité, relations publiques, lobbying, documentation et traitement de l’information, nouvelles technologies de l’information et de la communication, étude des médias… Le programme permet également de se diriger vers des domaines, métiers ou et formations complémentaires. La formation tire pleinement parti de sa situation à Bruxelles, capitale politique, culturelle et médiatique.

 

Master en Journalisme: http://journalisme.ulb.ac.be

Master en Communication:

De son côté, le Master en Communication propose deux autres finalités en Communication Corporate et Marketing et en Communication politique et lobbying.

La finalité Communication Corporate développe les connaissances et compétences nécessaires pour entreprendre une carrière de haut niveau dans la communication des entreprises et des institutions, tant sous l’angle de la communication marketing, de la communication corporate, interne et événementielle.

La finalité Communication politique et lobbying propose deux options. La première porte sur la politique européenne. La seconde, politique internationale, est organisée en partenariat avec l’Université de Montréal autour du domaine de la Communication politique. Les étudiants ont l’opportunité de se rendre un quadrimestre dans l’université québécoise.

De nombreuses activités sont encadrées par des enseignants et des assistants qui sont, par ailleurs, et à titre principal, des professionnels du plus haut niveau dans leur domaine.

En outre, une attention particulière est apportée à la modernisation permanente des équipements et infrastructures (dont les studios de télévision et de radio) et à l’ensemble des outils techniques afin de garantir aux étudiants des conditions d’apprentissage parfaitement conformes aux réalités professionnelles présentes et à venir.

Des stages en entreprise ou dans des institutions spécialisées permettent un contact approfondi avec la réalité de terrain et les milieux professionnels.